Vous désirez donner une plus-value à votre patrimoine immobilier tout en ayant un geste écologique, pourquoi ne pas passer votre toiture en photovoltaïque ? Nombreux sont les propriétaires, voulant refaire leurs toitures, qui se posent la question.
Tout d’abord, une étude sera réalisée pour savoir si vous avez besoin de désamianter votre toiture. Avant 1997, la plupart des bâtiments industriels ont été construits avec des matériaux contenants de l’amiante et donc votre toiture aussi. L’amiante étant nocif à la santé tous travaux de rénovation de toiture passent par le désamiantage de celle-ci.
Les équipes d’ACTIV vont venir chez vous pour étudier l’exposition de votre bâtiment, la superficie de toiture à équiper en panneaux photovoltaïques afin de vous proposer la meilleure solution pour la rentabilité de votre installation. Etant professionnelle vous pouvez bénéficier d’une installation maximale de 100kWc, ce qui correspond environ à une surface de 600m² de toitures. Des solutions existent pour pouvoir augmenter la puissance de votre installation en couplant plusieurs installations de 100kWc
Vous bénéficiez de 2 solutions pour rentabiliser votre investissement :
- L’autoconsommation avec revente du surplus, ainsi vous réduisez vos factures d’électricité et vous bénéficiez d’un revenu dû à la revente de votre surplus. (Le tarif de revente sera moindre qu’en revente totale.)
- La revente totale de votre électricité avec laquelle vous rentabilisé votre installation.
ACTIV vous fera une simulation de votre rentabilité. Cette dernière dépendra bien évidemment du coût de votre installation. (Désamiantage si besoin, installation de la centrale, …) De la puissance, de l’ensoleillement de votre installation. En moyenne, la durée d’amortissement est comprise entre 8 et 12 ans. Le contrat passé avec EDF OA (Obligation d’achat) vous assure un tarif fixe et garanti sur 20 ans. Pour les installations supérieures à 100kWc le tarif proposé fait l’objet d’un appel d’offre organisé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
Tarif de vente en vigueur pour le 1er trimestre 2020
Source: les-energies-renouvelables.eu